Si vous avez un chien et qu’il lui arrive fréquemment d’aboyer, cela peut être très dérangeant pour vous et surtout pour vos voisins. Cela peut créer des conflits qu’il est possible d’éviter. En effet, si votre chien aboie, il y a forcément une raison, il sera donc important de prêter attention à son comportement.
Des solutions et des astuces existent pour réussir à stopper les aboiements de votre chien. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils et vous expliquer certaines méthodes à mettre en pratique pour stopper les aboiements de votre chien.
Aboiement de chien: comment faire pour que votre chien arrête d’aboyer
Il existe des méthodes simples pour réussir à stopper l’aboiement de votre chien, il sera donc important de les connaître afin de les appliquer, pour que cela ne se reproduise pas à l’avenir. Il est naturel pour le chien d’aboyer, c’est son seul moyen d’expression, il est donc important pour lui de le faire, mais s’il l’utilise de façon exagérer cela peut poser problème. Vous pouvez lire d’autres articles sur le sujet que nous conseillons.
Comprendre les aboiements de votre chien
Il est possible que votre chien aboie subitement sans raison apparente. Mais bien souvent s’il se met à aboyer c’est qu’il a besoin de quelque chose, il est donc important de comprendre votre chien pour faire cesser facilement ses aboiements. Votre chien peut aboyer, car il a faim ou soif, mais aussi, car il a peur d’un bruit, parfois même l’ennui peut être la cause, il demandera alors de l’attention. En fonction de son comportement, vous pourrez alors agir pour lui apporter ce dont il a besoin.
Faire se dépenser votre chien
Un chien qui aboie alors que ses gamelles d’eau et de nourriture sont pleines est peut-être le signe qu’il a besoin de dépenser de l’énergie. Le meilleur moyen pour stopper les aboiements de votre chien sera alors de sortir avec lui et de le divertir avec des jouets pour qu’il passe un agréable moment d’amusement et de balade.
Lui apprendre un mot de commandement
Un chien peut aussi aboyer sans réelles raisons, juste pour attirer l’attention et même en lui apportant, il peut continuer d’aboyer en pensant que cela est un jeu. Vous devrez alors lui apprendre un mot de commandement qui lui fera comprendre qu’il doit arrêter d’aboyer. Vous pouvez lui apprendre le mot « stop » ou « silence » avec un ton autoritaire, s’il s’arrête, récompensez le avec une friandise. Au fur et à mesure du temps il assimilera le mot et vous pourrez l’utiliser sans forcément le récompenser à chaque fois.
Opter pour une formation avec un professionnel
Si votre chien est vraiment compliqué à gérer et que ses aboiements sont de plus en plus persistants et que cela vous pose problème, il sera peut-être temps de contacter un professionnel. En passant une formation avec un éducateur canin, vous pourrez facilement dresser votre chien pour qu’il soit plus docile à l’avenir et plus obéissant. Vous pourrez alors facilement le faire arrêter d’aboyer grâce aux techniques que vous aurez apprises lors de votre formation.