Vous vous posez des questions sur les droits et les devoirs d’un citoyen en France et particulièrement sur le citoyen opposant ? Voici quelques éléments de réponses pour vous éclairer sur ce sujet, parfois un peu complexe.
Citoyen opposant : qui est-il et quel est son rôle dans la société ?
Dans notre société française, le citoyen possède un rôle important, puisque nous sommes en démocratie. D’ailleurs, nous sommes tous des citoyens, avec des droits et des devoirs. Il en est de même pour le gouvernement. Ce dernier se doit de
- protéger sa population des divers risques intérieurs et extérieurs
- de garantir le respect de la liberté, égalité et fraternité entre tous
- de veiller au respect de la loi.
Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, découvrez notre offre qui traite de divers sujets politiques.
Pour en revenir à la notion de citoyenneté, chaque individu français est donc tenu de respecter la loi en vigueur et également celles qui ont été votées dans le cadre de l’Union Européenne, puisque le peuple français a élu ses représentants avec le droit de vote. Ainsi, même un citoyen opposant au parti politique actuel se doit de s’y plier.
En revanche, il peut exprimer librement son désaccord, notamment grâce au droit de manifester, sans nuire aux autres. Ce principe est mentionné dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen avec cette phrase :
« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ».
Il peut également s’exprimer au travers les députés de l’opposition à l’Assemblée Nationale, puisqu’ils ont été élus lors des élections législatives. Ces députés de l’opposition ont eux-aussi un rôle important, en tant que représentants des citoyens français. Cela permet d’échanger avec le gouvernement en place et ainsi, de trouver des compromis sur les sujets où il y a un désaccord. Le sujet de modification du système de retraite en est le parfait exemple.
Citoyen opposant et syndicats politiques
Il est également important de s’intéresser sur la relation existant entre les syndicats politiques et les citoyens, du point de vue de l’opposition. La plupart du temps, les syndicats sont là pour représenter les salariés, en étant garant de leurs revendications. Cela amène les syndicats à faire des négociations et à participer au dialogue social pour faire entendre leurs exigences et souhaits.
Nous vous l’avons dit, le citoyen opposant peut exprimer son désaccord avec la politique actuelle, en se mettant en grève et en allant manifester. Les syndicats politiques peuvent également les rejoindre dans ces événements. Ils peuvent aussi demander à être reçus par le gouvernement, afin d’établir un dialogue entre ce dernier, les citoyens et les entreprises.
Comme vous le voyez, pour avoir une opposition efficace, plusieurs porte-paroles peuvent porter les revendications. Les citoyens peuvent faire entendre leur voix par eux-mêmes, mais aussi en s’appuyant sur le soutien des députés élus et des syndicats. C’est grâce à cette union que cela peut faire reculer les lignes d’un gouvernement.