Lorsque vous trouvez le comptage de points compliqués lors des sets, des jeux et autres tie-breaks, il vous serait difficile d’aller loin dans le monde du tennis.
Le Classement au Tennis 15/3 (FFT) peut se transformer à un cours de mathématique de niveau expérimenté. Mais, nous vous dirigeons pour vous éclairer sur le système d’évaluation.
Classement tennis 15/3: Comment évaluer un niveau de jeu
Comme son nom l’indique, le Classement Tennis 15/3 permet de classer les licenciés de Tennis entre eux selon leurs performances. Cela est possible dès que ces derniers s’inscrivent à un tournoi. Ce classement sert à donner une idée sur le niveau d’un joueur de Tennis. Dirigez-vous sur ce site pour découvrir vite d’amples informations sur le Tennis.
Le système de classement au tennis
Pour avoir une chance de participer au fameux classement Tennis 15/3, il vous faut disposer d’une licence de la FFT et d’un certificat médical. Ces documents vous permettent de participer aux compétitions de Tennis. Lorsque vous obtenez ces pré-requis, vous pouvez vous inscrire à un tournoi au niveau régional.
S’il est question de votre premier match en compétition, votre inscription doit se faire en tant que « Non Classé(e) ». Rassurez-vous, vous n’allez pas conserver ce statut. À chacun de vos matchs remportés, vous gagnerez un nombre de points qui varie en fonction du niveau de votre adversaire.
Plus vous cumulez de points, plus vous grimpez dans le Classement Tennis 15/3. A contrario, lorsque vos performances sont mauvaises face à d’autres joueurs moins classés, vous descendez d’un échelon. Le Classement Tennis FFT est actualisé chaque mois avec la possibilité d’évoluer de rang. À l’inverse, la descente est annoncée en fin de saison.
La grille du Classement Tennis 15/3
Pour les non-initiés, il sera compliqué de comprendre le règlement du Classement Tennis FFT. Il existe 4 séries de Classement Tennis 15/3. La plus faible est la 4e série. C’est la série dans laquelle vous vous trouverez lorsque vous intégrez nouvellement le tournoi.
Votre but serait de devenir membre de la première série regroupant les 20 meilleures joueuses du pays (pour les femmes) et les 30 meilleurs joueurs (pour les hommes). Mais, c’est seulement lorsque votre niveau le permet. Dans chaque série, voici les échelons intermédiaires qui sont prévus :
- 4e série regroupant les échelons 40, 30/5, 30/4, 30/3, 30/2, 30/1 ;
- 3e série qui compte les échelons 30, 15/5, 15/4, 15/3, 15/2, 15/1 ;
- 2e série comptant les échelons 15, 5/6, 4/6, 3/6, 2/6, 1/6, 0, -2/6, -4/6, -15 (Top 31 à 100 pour les hommes et top 21 à 60 pour les femmes) ;
- 1ʳᵉ série : top 20 pour les femmes et top 30 pour les hommes.
Pour atteindre chacun des échelons, vous devez obtenir un nombre minimal de victoires. Seules les meilleures sont comptées par leur nombre minimal de points ou de victoires. La grille de Classement Tennis 15/3 s’apparente à une pyramide. À titre illustratif, sur 350 000 joueurs classés, seulement 260 000 seront en 4e série et moins de 10 000 atteignent la 2e série.
Calculer son Classement Tennis 15/3
Pour évaluer votre Classement Tennis FFT, vous devez tenir compte des points accordés à chacune de vos victoires comptabilisées. Ceux-ci évoluent en fonction de l’échelon de votre adversaire.
Vous avez 0 point pour une victoire face à quelqu’un de 4e échelon. Vous gagnez 15 points s’il s’agit d’une personne de 3e échelon, 20 points pour le 2e échelon et 30 points pour le 1e échelon.
Vous obtenez 60 points lorsque vous gagnez contre un adversaire de même échelon que vous. Les 90 et 120 points vous sont accordés lorsque vous battez respectivement une personne d’un et de deux échelons de plus que vous.
Ces points de Classement Tennis 15/3 sont affectés à des coefficients appliqués à chaque match compris entre 0,2 et 1. Ils varient en fonction de votre âge, celui de l’adversaire et du type de compétition.