Vous souhaitez changer d’auto-école alors que votre formation n’est pas terminée ? Sachez que cela est possible, quel qu’en soit le motif. Il peut s’agir d’une mésentente avec l’équipe du centre d’apprentissage de conduite, ou d’un déménagement.
Peut-on changer d’auto-école en cours de formation ?
Si vous devez déménager pour une raison personnelle alors que vous êtes en train de préparer l’examen du permis de conduire (code ou conduite), vous êtes parfaitement libre d’interrompre votre formation à tout moment et de changer d’auto-école.
De la même manière, vous pouvez stopper votre formation s’il s’agit d’un problème de mésentente avec les moniteurs de l’agence. Toutefois, dans ce second cas, réfléchissez avant de prendre votre décision. Vous pourriez être considéré comme un candidat à problème et avoir des difficultés pour retrouver une nouvelle auto-école. Même si elles sont concurrentes, les auto-écoles communiquent entre elles, et notamment, au moment de la demande du transfert de dossier.
Comment changer d’auto-école en cours de formation ?
Dès le moment où vous vous inscrivez dans une auto-école, vous devenez propriétaire de votre dossier. Lorsque vous la quittez, vous devez récupérer :
- Votre dossier d’inscription Cerfa 02 (formulaire Cerfa 14866*01)
- Votre livret d’apprentissage
- La fiche de suivi
Ces documents seront nécessaires pour vous inscrire dans une nouvelle structure. Réclamez-les par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à la direction de l’établissement.
Si votre auto-école refuse de vous remettre ou de transférer votre dossier, saisissez la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ou le tribunal d’instance de votre ville.
Combien ça coûte de changer d’auto-école ?
Récupérer un dossier auprès d’une auto-école est gratuit depuis 2014 grâce à la loi Hamon. L’auto-école est donc tenue de vous rendre votre dossier sans frais et de se charger du transfert gratuitement sous peine d’amende.
Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que ce changement ne donnera pas lieu à des frais. En effet, pour vous inscrire dans votre nouvel établissement, vous devrez payer les frais d’inscription et les cours.
Selon le contrat que vous avez signé, il est possible que le montant que vous avez versé ne vous soit pas restitué. Vous en serez quitte pour payer, à nouveau, l’intégralité de votre formation. Néanmoins, dans le cas d’un motif légitime comme un déménagement, par exemple, il est possible d’obtenir le remboursement des leçons « non consommées ». Relisez votre contrat, une clause doit le mentionner.
Que faire si vous ne trouvez pas d’auto-école après votre départ ?
Suivant le motif et les conditions de votre départ, il vous sera peut-être difficile de trouver une nouvelle auto-école. Si c’est le cas, sachez qu’il est possible de s’inscrire à l’examen du permis de conduire en candidat libre.
Pour vous préparer au mieux, mettez toutes les chances de votre côté en vous inscrivant sur le site d’une auto-école en ligne ou en révisant grâce à des plateformes gratuites.
Vous pourrez terminer votre apprentissage de la conduite en bénéficiant d’heures de conduite avec un moniteur dédié.
Vous cherchez d’autres astuces pour résoudre tous les problèmes de la vie quotidienne sans stresser ? Vous trouverez des idées, parfois toutes simples, via ces informations complémentaires, fiables et efficaces.