Comment détecter si on a de la fièvre sans thermomètre ?

Avoir de la fièvre n’est pas considéré comme une maladie, mais comme le symptôme probable d’une affection. Si vous avez l’impression « d’être chaud », il est possible que vous ayez de la fièvre, mais cela ne peut être qu’une simple sensation. La méthode la plus sûre consiste à mesurer votre température corporelle à l’aide d’un thermomètre médical. Mais que faire si vous n’en avez pas un sous la main ?

La température corporelle, un chiffre variable

La température du corps humain n’est pas un chiffre fixe qui s’applique en toutes circonstances. Le chiffre de 37° n’est qu’une moyenne, et comme toutes les moyennes, elle ne correspond pas à tous.

Les variables

Avant tout, il faut savoir que la température corporelle est variable d’une personne à l’autre. Certaines sont en parfaite santé à 36, 5°, d’autres à 37,5°. Par ailleurs, ce chiffre peut varier tout au long de la journée. Il baisse entre 3 et 5 heures du matin et atteint son maximum aux environs de 16 ou 18 heures.

L’activité peut, elle aussi, entraîner une légère hausse de la température de votre corps. Une séance de sport intense, un travail très physique ou même un bain chaud peuvent en être la cause. L’âge, l’alimentation ou la saison sont également des facteurs qui influent sur notre température interne.

La fièvre, qu’est-ce que c’est au juste ?

On parle de fièvre ou d’hyperthermie, lorsque la température corporelle est anormalement élevée, c’est-à-dire, au-delà de 38 degrés. Ce mécanisme est un signal d’alerte qui nous indique que notre corps est en train de lutter contre une infection.

Lire  Localisation des défibrillateurs accessibles au public à Douarnenez

Comment détecter si on a de la fièvre sans thermomètre ?

Comment détecter si on a de la fièvre sans thermomètre ? 

Pour avoir si vous avez de la fièvre sans utiliser un thermomètre médical, il existe plusieurs moyens assez fiables.

Le premier réflexe, toucher le front

Il s’agit d’un geste réflexe qui consiste à placer le dos de sa main sur son front. Cependant, certaines personnes fiévreuses peuvent présenter une peau tout à fait normale.

Une fatigue intense, un bon indice

Si vous vous sentez faible, fatigué, si vous avez des difficultés à serrer les objets dans votre main et du mal à sortir de votre lit, il peut s’agir de la fièvre. Le manque d’appétit et une certaine léthargie sont d’autres signes qui doivent vous alerter.

Frissons et déshydratation, des signes clairs

Frissonner, ne pas arriver à se réchauffer, avoir trop chaud et avoir soif sont les signes clairs d’une fièvre. Le fait de passer d’une sensation de froid qui vous fait grelotter à une impression de chaleur et transpirer confirmeront que vous être fiévreux.

Une bouche sèche et une urine plus foncée qu’à l’ordinaire sont d’autres manifestations évidentes de la fièvre. Hydratez-vous.

La couleur de votre peau

Une température corporelle élevée peut entraîner une coloration rouge de la peau. Cela se remarque particulièrement au niveau des joues.

Pour obtenir d’autres informations sur le bien-être et la santé, vous trouverez plus de détails dans certains généralistes bien documentés. Cigarette électronique, oreiller pour mieux dormir, tous les thèmes sont abordés.

AccueilSanté & bien-êtreComment détecter si on a de la fièvre sans thermomètre ?

Comment calculer semaine aménorrhée ?

Si vous ne savez pas depuis quand vous êtes enceinte, le calcul de la semaine d’aménorrhée peut...

Maison médicale à Lille : Soins médicaux disponibles près...

La maison médicale à Lille est une structure de santé pluridisciplinaire destinée à vous offrir une variété...

Comment éviter les crampes nocturnes ?

Tout le monde a déjà été victime d’une crampe une fois dans sa vie. Si les crampes...

SOS Médecins Montpellier : Assistance médicale d’urgence à Montpellier

Lorsqu'une urgence médicale survient à Montpellier, il est essentiel de savoir vers qui se tourner pour obtenir...

Comment enlever les poils incarnés ?

Les poils incarnés peuvent être le signe d’une grande souffrance quand ils apparaissent et qu’ils provoquent des...

Les huiles CBD pour une meilleure gestion de l’anxiété

De nos jours, le stress et l'anxiété sont des problèmes courants auxquels beaucoup de personnes font face....