Ah, les cocottes en papier… Tout le monde les adore, mais quand on en parle autour de nous, on se rend compte que peu de personnes savent vraiment comment les réaliser ! Toutefois, si vous avez enfin décidé de prendre les devants, et de créer votre toute première cocotte en papier, alors vous êtes au bon endroit…
D’ailleurs, si vous en avez besoin, vous retrouverez encore plus d’informations via ce lien qui est très complet, et qui vous permettra même de créer votre toute première cocotte en papier ! Après avoir pu lire ce tutoriel, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas réussir à faire de cocotte en papier, car vous vous rendrez compte notamment que cela ne prend en réalité que quelques minutes…
Comment faire une cocotte en papier ? Le guide complet
Dans les prochaines minutes, après avoir lu ce guide qui reste très complet, vous saurez enfin comment vous y prendre pour réaliser votre toute première cocotte en papier !
Utilisez une feuille au format carré
Commencez par prendre une feuille au format carré. Avec une feuille rectangulaire, cela peut se faire avec un pliage avec une simple diagonale. Vous devrez découper la partie qui dépasse pour ne garder que le carré si nécessaire !
Pliez 2 fois la feuille
Ensuite, vous allez devoir plier, par deux fois, votre feuille. Dans cette étape, suivez bien les diagonales, et remettez bien la feuille à plat par la suite !
Rabattez les coins
Après avoir plié la feuille et avoir marqué le milieu, vous pourrez rabattre vers le centre les coins à partir de chaque extrémité.
Retournez la feuille
Une fois que vous aurez pu rabattre les coins, prenez la feuille, et retournez-là en la laissant bien à plat. Vous devriez voir toutes les pliures apparaître !
Rabattez les coins de l’autre côté
Sur le côté de la feuille qui est retourné, vous pourrez ensuite rabattre une nouvelle fois les 4 coins de la feuille vers le centre.
Décorez la cocotte
En voyant les différentes lignes de votre cocotte en papier apparaître, vous pouvez faire quelques marques colorées sur chaque partie, mais aussi inscrire quelques phrases qui pourront vous inspirer. Pour cela, en général, votre enfant ne devrait pas avoir de problème à avoir toutes sortes d’idées amusantes : vous pouvez lui faire confiance !
Assemblez la cocotte
Enfin, vous pourrez assembler la cocotte, en commençant par l’assouplir en la pliant en deux carrés, puis en quatre. Votre cocotte en papier devrait désormais être assemblée !
Passez vos doigts dans la cocotte
Enfin, il ne vous restera alors plus qu’à passer vos doigts dans votre cocotte pour vous amuser avec ! Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de faire un tel jeu, cela peut paraître assez peu commun au départ, mais vous devriez rapidement vous prendre au jeu !
Et si vous n’y arrivez pas ?
Vous n’arrivez pas à faire de cocotte en papier ? Dans ce cas, n’hésitez pas à demander à un proche : vous trouverez forcément quelqu’un près de vous qui sait faire une cocotte en papier d’une façon ou d’une autre !