Les choix que l’on peut faire, en matière d’aménagement et de décoration d’une maison, dépendent en grande partie de tendances que l’on peut voir dans les boutiques, dans les magazines, ou encore en ligne. On se laisse guider dans ses choix, par ce que l’on voit ailleurs et qui retient notre attention. Loin de manquer pour autant d’originalité, une personne qui souhaite refaire la décoration de sa maison est donc, malgré elle, poussée vers certains choix. C’est ainsi que les tendances naissent et se développent, et que des coloris ou des matières, que l’on voyait peu jusque-là, se retouvent dans toutes les habitations qui ont connu une rénovation.
Le grand retour du papier peint dans les tendances déco
De cette manière, le papier peint, que l’on avait pris l’habitude d’arracher durant les dernières décennies, parce qu’il représentait bien trop souvent des tendances passées, fait son grand retour. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le retour du papier peint, prenez le temps de regarder des magazines en ligne. Vous y dénicherez peut-être des idées pour chez vous, qui sait ?
Comment harmoniser les couleurs de votre papier peint avec le reste de votre décoration intérieure ?
Mais si l’on parle volontiers du retour des papiers peints dans les maisons, il ne s’agit pas pour autant de voir les murs se couvrir à nouveau de formes psychédéliques aux couleurs orange, jaune, ou marron. Le papier peint des années 1960 et 1970, si on le regarde aujourd’hui avec un peu de nostalgie et une certaine affection, parce qu’il nous parle des temps passés, n’est plus d’actualité.
Les années 1950 sont à l’honneur
Au vingt-et-unième siècle, on lui préfère des papiers peints modernes, plus sobres et celui pourrait faire son retour sur le devait de la scène, ce serait plutôt le papier peint des années 1950. Dans ces années-là en effet, on avait le goût des formes géométriques pures, ainsi que des coloris sobres comme le vert pâle ou encore les différentes nuances de gris, avec de fines touches de rouge ou d’ocre, voire de noir. Ce qui comptait, c’était surtout les formes rigoureuses. Or, c’est ce que l’on aime aujourd’hui.
Le papier peint : une touche de couleurs en plus
Le papier peint moderne, avec ses formes et ses couleurs, suit une tendance déco plus globale. Quand on voit comment les appartements anciens sont rénovés, on constate que l’on favorise les couleurs moins voyantes, pour préférer le blanc, le beige, le crème ou encore le marron clair ou le vert. Tout doit être parfaitement équilibré, dans une décoration moderne, et forcément le papier peint ne peut pas être différent. Il accompagne ce choix de teintes de meubles neutres, même s’il doit aussi souligner les efforts qui sont faits donner une impression d’harmonie.
L’harmonie de la décoration intérieure passe par le papier peint
Dans un intérieur où tout est gris, on choisit un papier peint avec des formes ou des bandes vertes. Mais on n’opte pas pour du vert clair ni du vert pomme, plutôt du vert foncé, qui tranche avec les tons gris ou blancs du mobilier.