En tant que femme, vous ne connaissez peut-être pas aussi bien votre corps que vous ne le prétendez. Connaître votre période d’ovulation est pourtant parfois essentielle. Que vous souhaitiez avoir un enfant ou au contraire, vous protéger, la méthode de prise de température quotidienne peut être un bon moyen de vous accompagner et de connaître la période où vous êtes le plus fertile.
Comment imprimer et utiliser une courbe de température pour détecter l’ovulation ?
Sachez que plusieurs conseils sont à appliquer pour bien utiliser la courbe de température et détecter ainsi le moment de votre cycle où l’ovulation se produit. Il est possible de lire le site grâce à ce lien et donc, avoir davantage d’informations à ce sujet pour vous guider parfaitement.
Trouver et imprimer une courbe de température pour détecter l’ovulation
Tout d’abord, rendez-vous sur le web, à la recherche de la courbe de température qui vous permettra de comprendre parfaitement votre ovulation. Vous pouvez trouver un tableau et une courbe à remplir sur le web pour ainsi vous repérer au mieux tout au long de votre cycle.
Lorsque vous avez trouvé le document qui correspond parfaitement à votre requête, imprimez-le depuis votre ordinateur ou votre téléphone.
Interpréter la courbe de température
Mais, lorsque vous commencez à prendre votre température et à l’indiquer sur la courbe de température, comment l’interpréter ? Qu’est-ce que signifient ces variations de températures quotidiennes au moment du lever ?
Sachez que la courbe de température est composée de 2 plateaux : avant et après l’ovulation. Avant votre ovulation, la température de votre corps est souvent située sous la barre des 37 degrés. Cela va ainsi durer 14 jours en moyenne à partir de votre premier jour de règle.
À partir du début du second plateau, au moment de l’ovulation et au milieu du cycle, votre température va légèrement augmenter, et donc passer au-dessus des 37 degrés. C’est à ce moment précis que l’ovulation a lieu dans votre corps, c’est le moment où vous êtes le plus fertile. Sachez que la température peut être très différente d’une femme à une autre femme. Ce qui va fréquemment signifier une ovulation, c’est un fort écart de température du jour au lendemain. Ce fort écart peut-être le fait de passer de 36,1 degrés à 36,9 degrés par exemple.
Il est nécessaire de faire cette courbe plusieurs mois d’affilée pour comprendre les moments exacts où l’ovulation se produit.
Pourquoi savoir interpréter la courbe de température ?
Interpréter la courbe de température au moment de l’ovulation est souvent utilisé pour deux raisons :
- Pour les femmes qui souhaitent avoir un enfant, et ainsi multiplier les chances de réussite car au moment de l’ovulation, elles ont plus de chance d’être fertiles et de cette façon, elles connaissent le meilleur moment.
- Pour les femmes qui désirent utiliser un moyen de contraception naturel, et donc savoir le moment où il faut éviter tout rapport sexuel. C’est la méthode Ogino.
En effet, cette méthode de contraception est la plus ancienne qui existe. Très utilisé avant l’arrivée des contraceptions comme la pilule, c’est une méthode qui revient sur le devant de la scène !