Il n’y a plus de place dans votre garage ! Et oui, avec le temps qui passe, les mauvaises habitudes qui reprennent, et des objets que nous n’arrêtons pas d’accumuler, il est parfois difficile de savoir où donner de la tête quand on doit faire un choix pour stocker des objets ou non dans notre garage.
Bien que certains d’entre vous auront un très grand garage, leur permettant de pouvoir placer toutes sortes d’équipements en leur sein, vous pourriez très bien vous retrouver dans une situation où vous aurez forcément besoin d’installer une mezzanine suspendue dans votre garage.
Pour cela, vous pouvez très bien vous lancer dans vos propres travaux, ou encore confier l’ensemble de ce travail à de vrais professionnels du bâtiment (en savoir plus sur notre entreprise). En revanche, il faut surtout savoir que si vous avez décidé de vous lancer par vos propres moyens pour installer une mezzanine suspendue dans votre garage, il va falloir faire preuve de rigueur et de méthode !
Comment installer une mezzanine suspendue dans un garage ?
Faire une mezzanine suspendue dans votre garage, ce n’est pas une chose que vous aurez l’occasion de faire tous les jours ! Même si vous avez pu installer une mezzanine suspendue dans votre précédente habitation, il faut savoir que chaque cas de figure est très différent, et vous allez devoir faire preuve d’une certaine adaptabilité si vous voulez que votre mezzanine suspendue dans votre garage arrive à tenir dans le temps… Voici les différentes étapes que vous allez devoir suivre :
Videz votre garage
Pour commencer, vous allez devoir faire le vide dans votre garage, ce qui n’est pas toujours aussi facile ! En effet, si vous ne le faites pas, il vous sera alors purement et simplement impossible de procéder à la création de votre propre mezzanine suspendue dans votre garage.
Définissez les emplacements
Avant de poser directement la mezzanine suspendue dans votre garage, il est préférable de bien définir tous les emplacements dans votre garage. Pour cela, vous pouvez notamment choisir les supports à fixer au mur. N’hésitez pas à les tracer directement sur vos murs de garage !
Posez les différents supports
Quand vous aurez pu définir les emplacements dans votre garage, vous pourrez alors poser les supports, comme par exemple :
- les sabots et les étriers pour encastrer les solives
- les poutres à fixer avec des goujons d’ancrage
- les solves transverses que vous pourrez déposer sur les madriers
Ces différents supports doivent, bien évidemment, être adaptés à chaque situation ! N’hésitez pas à regarder des tutoriels pour bien comprendre les différences entre les nombreux supports…
Déposez le plancher
Pour cette dernière étape, vous allez pouvoir poser le plancher avec des dalles de plancher qui seront idéalement traitées contre l’humidité. Cette étape est peut être la plus importante dans la création de la mezzanine suspendue de votre garage ! Si vous la faites trop rapidement, ou bien par exemple avec un plancher qui n’est pas assez résistant, alors vous prenez le risque d’avoir un plancher qui ne tient pas dans la durée.