Comme tous les travailleurs, les médecins ont eux aussi des défis à relever au quotidien. Ils sont régulièrement confrontés à des difficultés, d’où la nécessité de la création de l’Ordre des médecins. Quelles sont les missions de cette organisation ? Comment intervient-elle pour soutenir et accompagner les médecins en difficulté ? Vous trouverez dans la suite toutes les réponses à vos interrogations.
Quelles sont les missions de l’ordre des médecins ?
Avant tout, il faut savoir que la création de l’Ordre des médecins remonte à plusieurs décennies en arrière. C’est en 1928 que la toute première proposition de loi portant création d’un ordre de médecins a été rédigée. Plus tard, en 1945, l’Ordre des médecins tel qu’il est connu aujourd’hui a été créé.
Sa principale mission était alors de veiller au respect de l’éthique médicale. Au fil des années, les missions de cette organisation ont évolué, ce qui conduit à la création de plusieurs conseils régionaux de l’ordre des médecins.
Si vous voulez en découvrir plus sur le sujet, vous pouvez consulter des sites spécialisés. En attendant, voici un bref aperçu des principales missions que l’Ordre des médecins doit remplir pour accompagner les professionnels dans ce domaine.
Garantir le respect de la déontologie
La principale mission de l’ordre des médecins consiste à veiller au respect de l’éthique et de la déontologie médicale. Pour cela, il se charge de rédiger le code de déontologie, avant de l’intégrer au code de la santé publique.
C’est aussi l’ordre des médecins qui se charge de rédiger les commentaires du code, afin que celui-ci soit plus facile à comprendre et à respecter par les médecins à divers niveaux. En cas de non-respect du code de déontologie mis en place, c’est toujours l’Ordre des médecins qui joue le rôle d’instance disciplinaire.
Dialoguer avec les pouvoirs publics
Une autre mission de l’Ordre des médecins consiste à échanger avec les pouvoirs publics, afin de mener des réflexions pertinentes sur l’évolution du système de santé. Cette organisation intervient donc en tant qu’expert dans différents ministères, dans les agences régionales de santé, etc.
S’assurer de la compétence des médecins
L’Ordre des médecins est l’organisation habilitée à s’assurer de la compétence et de la probité du corps médical. Ce rôle lui a été confié par la loi, ce qui explique pourquoi l’Ordre se charge depuis de nombreuses années, de la mise à jour du tableau des médecins autorisés à exercer.
Comment l’Ordre des médecins témoigne-t-il de sa solidarité et apporte-t-il de l’aide aux confrères en difficulté ?
L’Ordre des médecins est une organisation qui se charge avant tout de veiller au respect de la déontologie par les professionnels du corps médical, afin de s’assurer de la qualité des soins fournis aux patients. Cependant, cette organisation peut aussi jouer le rôle de soutien et d’aide pour les médecins en difficulté.
D’ailleurs, l’une des missions de l’Ordre des médecins consiste à accompagner et aider les médecins dans leur activité. Il joue le rôle de conseiller, et met à la disposition des médecins différents outils susceptibles de faciliter leur travail. L’Ordre dispose aussi d’un fond d’entraide qui permet de soutenir les médecins en difficulté et leur famille.
Ainsi, vous avez désormais une idée précise du rôle que joue l’Ordre des médecins, lorsqu’il est question de soutenir et d’accompagner les professionnels du domaine médical.