Devenir moniteur de ski ESF : formation, diplôme et débouchés

Si vous avez au moins 16 ans, vous pourriez rejoindre le cursus vous permettant de devenir moniteur de ski. Cette profession en communion avec la nature est souvent appréciée.

Toutefois, même si le salaire pendant la saison peut être réjouissant, il est important de prévoir une autre activité professionnelle notamment pour l’été. Nombreux sont ceux qui optent pour divers emplois, cela casse la routine et les revenus sont parfois plus réjouissants. 

Devenir moniteur de ski ESF : formation, diplôme et débouchés

Devenir moniteur de ski ESF : formation, diplôme et débouchés 

Un moniteur de ski doit impérativement se former, il ne peut pas passer un simple diplôme pour accompagner les clients. Généralement, le cursus demande quatre années. À la suite de celles-ci, vous passerez des examens théoriques et pratiques, cela permettra d’obtenir un diplôme d’État.

Ce dernier vous donne accès à cette profession que vous pouvez exercer auprès d’un organisme ou en tant qu’indépendant. L’ESF Academy a tendance à se déplacer dans toute la France afin de proposer un cursus adapté à tous ceux qui le désirent. 

Ce sont près de 220 établissements qui sont répartis en France et dans la plupart des massifs montagneux. Quelques conditions sont à prendre en compte pour que votre dossier soit validé.

Vous devez avoir au moins 16 ans, il est nécessaire d’avoir une licence Club ESF ou l’une de la Fédération Française de ski. 

Par contre, il faut attester d’un niveau Flèche d’or ou encore Chamois de Vermeil. Dans le cas contraire, votre dossier sera refusé et vous ne pourrez pas suivre la formation.

En fonction des académies, sachez que vous avez plusieurs disponibilités, la formation peut être réalisée à la journée, au cours du week-end ou pendant une semaine. Vous pouvez aussi dès 18 ans envisager un cursus classique en passant 4 années dans un établissement spécial. 

Lire  Comment estimer la valeur d'une voiture sans permis ?

Qu’est-ce que le test technique de l’EFS ? 

Pour devenir un moniteur de ski performant et renommé, vous devez impérativement vous former. Toutefois, avant de collaborer avec votre premier client, vous avez de nombreuses étapes à franchir. Le test technique permet de valider votre niveau. Vous aurez un entraînement au slalom, des tests blancs, un support avec des vidéos, une préparation pour la pratique du ski et surtout un accompagnement pour l’épreuve technique. 

Ce sont bien sûr des entraîneurs confirmés qui sont à votre disposition, ils auront la lourde tâche de valider votre dossier. Lorsque cette première étape est validée, vous pouvez vous inscrire au cycle préparatoire. Les formateurs chevronnés multiplieront les démonstrations, vous serez aussi informé sur la sécurité et la pédagogie. 

Quel salaire envisager pour être moniteur de ski ? 

Si cette profession vous comble de bonheur, vous pouvez postuler dans un office de tourisme. Vous serez donc salarié avec un revenu de 1500 euros par mois. Par contre, les indépendants peuvent espérer près de 30 000 euros pour une saison complète. Les plus chevronnés gagnent parfois plus de 5000 euros par mois.

À la fin de l’hiver, ils deviennent des guides de haute montagne par exemple ou alors ils attendent l’été pour descendre dans le sud.

AccueilAstucesDevenir moniteur de ski ESF : formation, diplôme et débouchés

Est-ce que la pédale de frein est molle et...

Avoir de bons freins en voiture est indispensable. En effet, le frein constitue un des éléments les...

Comment faire une cocotte en papier ? Le guide...

Ah, les cocottes en papier... Tout le monde les adore, mais quand on en parle autour de...

Caban homme mode: Comment porter un caban pour un...

Le caban est un vêtement polyvalent et intemporel qui peut être porté à la fois de manière...

Encaissez vos chèques facilement sur votre banque en ligne

Lorsque l'on souhaite ouvrir un compte bancaire, il est important de trouver la banque qui sera la...

Peindre un mur humide : Comment peindre correctement un...

L’humidité des murs est un problème récurrent dans les habitations. Un mur qui affiche des signes d'humidité...

Lettre résiliation assurance habitation : comment la rédiger ?

Mettre fin à son assurance habitation n'est pas évident pour tout le monde. En effet, avec la...