Avoir de bons freins en voiture est indispensable. En effet, le frein constitue un des éléments les plus importants en matière de sécurité sur la route, on ne rigole donc pas avec son bon fonctionnement. Toutefois, il peut arriver de remarquer que la pédale de frein devient de plus en plus molle au fil du temps. Dans ce cas précis, il faut savoir quoi faire et surtout savoir comment réagir dans l’urgence. Dans cet article, on verra d’abord comment remarquer une anomalie provenant de son système de frein. Aussi, on verra que faire si la pédale de frein est molle. Enfin, on verra des méthodes pour prévenir ce type de problème.
Comment remarquer une anomalie provenant de sa pédale de frein ?
Plusieurs signes doivent vous alerter et ainsi vous aider à repérer une anomalie avec le frein de votre voiture. De manière la plus évidente, on peut citer la pédale de frein molle. Concrètement, vous sentez sous votre pied que le frein ne répond pas comme d’habitude voire plus du tout. Dans ce cas, vous devez remarquer que les sensations quand vous actionnez la pédale sont différentes de d’habitude. D’autres bruits peuvent vous alerter :
- Grincements lorsque vous relachez la pédale de frein
- Bruits sourds au moment au vous appuyez sur la pédale
- Le frein a du jeu
- Sensation anormale sous votre pied (notamment de vibrations)
Est-ce que la pédale de frein est molle et ne répond plus ? Si oui, que doit-on faire ?
Dans le cas où vous sentez que votre pédale de frein est molle et ne répond plus, vous pouvez suivre ces recommandations en urgence :
- Gardez votre calme, restez concentré sur ce qui se passe devant vous
- Arrêter votre voiture dans un espace dédié à cela (notamment une bande d’arrêt d’urgence)
- Si la pédale ne répond plus du tout, utilisez votre levier de vitesse en rétrogradant puis votre frein à main
- Vérifiez votre niveau d’huile de frein
- Contactez votre assureur afin de faire remorquer votre voiture jusqu’à un garage
- N’utilisez plus votre voiture tant pour votre sécurité que pour celles de vos proches et des autres usagers de la circulation
Surtout, n’ignorez pas le problème, même si la pédale de frein commence à peine à être molle. Il se peut que le problème s’aggrave et vous coûte encore plus cher en frais de dépannage et de réparation.
Comment prévenir les pannes de frein sur sa voiture ?
Ne pas attendre que votre pédale de frein devienne molle est encore la meilleure solution. Pour cela vous pouvez faire différentes choses pour prévenir cela. Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.
D’abord, réalisez la révision de votre voiture comme le prévoit le constructeur de votre voiture. Si vous avez un doute, contactez votre concessionnaire.
D’autre part, demandez à votre garagiste de vous apprendre la vérification des niveaux d’huiles de votre voiture, notamment l’huile de frein. Vérifiez de temps en temps son niveau pour éviter que votre pédale de frein devienne molle.
Avant de prendre la route pour un long moment, essayez vos freins à faible allure.