Mettre fin à son assurance habitation n’est pas évident pour tout le monde. En effet, avec la multiplication des lois prévoyant ce qu’il est obligatoire de faire ou de ne pas faire, les assurés peuvent se sentir perdus. Parmi les obligations, l’envoi d’une lettre de résiliation à son assurance habitation est indispensable. Afin d’aller au plus loin sur ce sujet, nous allons voir dans un premier temps pourquoi résilier son assurance. Ensuite, le deuxième titre de notre article vous expliquera comment rédiger votre lettre de résiliation. Enfin, dans un dernier titre, on verra comment en retrouver une facilement au meilleur prix.
Pourquoi résilier son assurance habitation ?
Il arrive dans différentes situations que l’on veuille mettre fin à son assurance habitation. Tout d’abord, cela peut être le cas si votre changement de situation le nécessite. Notamment, ce sera le cas si vous avez à déménager ou si votre situation personnelle évolue : vous divorcez et votre compagne ou compagnon quitte le foyer. Il est parfois possible de changer son contrat et ainsi le modifier mais il est parfois nécessaire de demander la résiliation afin d’en souscrire un nouveau.
Aussi, si vous n’êtes pas satisfait de votre contrat actuel. Par exemple, il est possible que vous considérez que vous payez trop cher votre cotisation ou que les garanties de votre contrat ne sont plus suffisantes. Parfois, la décision est prise à la suite d’une mauvaise gestion d’un sinistre de la part d’un conseiller de l’assurance.
Enfin, une autre situation est celle dans laquelle vous souhaitez faire jouer la concurrence. Vous avez ainsi trouvé une nouvelle offre et vous souhaitez résilier votre assurance actuelle pour souscrire chez un concurrent. On vous dévoilera d’ailleurs dans notre dernier titre comment vous pouvez trouver une nouvelle assurance au meilleur prix.
Lettre résiliation assurance habitation : comment la rédiger ?
Pour que votre lettre de résiliation soit effective et mettre vraiment fin à votre contrat d’assurance habitation actuel, il est important de bien la rédiger. Pour cela, certaines informations doivent apparaître de manière obligatoire dans votre lettre de résiliation d’assurance habitation :
- Votre identité et vos coordonnées : donnez vos nom, prénom, adresse personnel et le numéro de contrat de votre assurance pour être certain que la société puisse vous reconnaître
- Trouvez l’adresse du service résiliation de la compagnie d’assurance sur le site internet de cette dernière (vous pouvez aussi en savoir plus sur ce site internet)
- Exprimez clairement dans votre courrier que vous souhaitez résilier votre contrat le plus tôt possible
- N’oubliez pas de signer la lettre de résiliation avec votre nom et prénom ainsi que votre signature
Comment retrouver une nouvelle assurance au meilleur prix ?
L’utilisation d’un comparateur d’assurance habitation en ligne est la solution la plus pratique. En effet, il suffit simplement de répondre aux différents champs du formulaire gratuitement pour obtenir une liste des tarifs des assureurs habitations pour les garanties demandées. Grâce à ça, vous pourrez sélectionner l’offre assurantielle disposant du meilleur rapport qualité-prix sans avoir à demander des devis à des assureurs.