L’humidité des murs est un problème récurrent dans les habitations. Un mur qui affiche des signes d’humidité doit être nettoyé et traité avant d’être renouvelé. Faire une rénovation du mur sans nettoyer les traces d’humidité est un véritable gâchis.
Pour éviter de travailler pour rien, il faut identifier le problème d’humidité et le résoudre avant toute éventuelle peinture. Pour peindre un mur humide, il faut suivre quatre étapes.
Peindre un mur humide : Comment peindre correctement un mur humide pour une peinture durable
La rénovation d’un mur humide est possible grâce à certaines astuces précises. Pour cela, il est nécessaire de bien se documenter pour savoir comment s’y prendre pour une peinture durable.
Voici les 4 étapes à suivre pour un résultat satisfaisant :
- Identifier la source du problème d’humidité ;
- Traiter la cause du problème d’humidité ;
- Préparer le mure à peindre ;
- Peindre le mur.
Identifier la source du problème d’humidité
Avant de commencer à peindre votre mur, vous devez comprendre la source du problème d’humidité. L’humidité peut être causée par une ou plusieurs fuites d’eau. Les fuites d’eau proviennent souvent de vos conduits ou de ceux de vos voisins au cas où vous résidez en appartement.
C’est un problème à prendre au sérieux, car il peut engendrer de graves dégâts comme l’effondrement des murs. Vérifiez tout ça en amont.
La mauvaise isolation est aussi une cause de l’humidité. Un système d’isolation mal fait laisse passer l’eau de la pluie, ce qui engendre l’humidité des murs. Quand la toiture est aussi mal faite, on assiste à une infiltration de l’eau qui touche les murs.
Les chambres mal aérées provoquent l’humidité des murs. Il s’agit de la condensation. La dernière cause est la remontée capillaire. Il arrive que l’humidité des sols remonte jusque dans les murs.
Traiter la cause du problème d’humidité
Les solutions sont diverses en fonction de chaque problème. Pour les problèmes de fuites d’eau, il est recommandé de faire appel à un plombier. Ce spécialiste va trouver la source de la fuite et s’en chargera.
Pour les problèmes de mauvaise isolation, il faut que vous rénoviez vos revêtements de murs extérieurs. Faire appel à un professionnel est une solution efficace en vue d’obtenir des conseils. Au cas où le problème est causé par votre toiture, essayez de la rendre étanche.
Faite une ouverture lorsque le problème d’humidité provient d’une mauvaise aération. L’ouverture permettra au vent de circuler. Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’un système d’aération ou prendre un déshumidificateur. Les problèmes de remontée capillaires ne sont pas simples à traiter, faites appel à un professionnel.
Préparer le mur à peindre
Après avoir identifié puis traiter le problème d’humidité de votre mur, vérifiez s’il est à présent bien sec et apte à accueillir de la peinture. Utilisez un testeur d’humidité puis préparez la surface.
Après cette étape, il ne doit plus avoir de moisissures et de salpêtre sur la surface du mur. Vous pouvez aussi nettoyer le mur avec de l’eau de javel et le laisser sécher pendant 2 heures. Une fois sec, prenez le temps de fermer les trous et fissures.
Peindre le mur
Vous pouvez opter pour une peinture :
- Anti-humide (elle bloque l’humidité qui vient de l’extérieur.) ;
- Microporeuse et hydrofuge (elle laisse sortir l’humidité qui est dans le mur.) ;
- Peinture anti-odeurs (permet de combattre les odeurs d’humidité et de moisissures à l’intérieur).