En architecture, le design scandinave continue de séduire. Ce type de maisons se démarque par leur simplicité et leur minimalisme. Il vous permet de vous connecter à la nature, ces constructions sont confortables et fonctionnelles. La conception de ces maisons fait intervenir des matériaux comme le bois, connu pour offrir un environnement chaleureux.
Quel type de bois est le plus couramment utilisé pour construire des maisons scandinaves ?
Pour les maisons de type scandinave, on privilégie les matières qui sont en mesure de faire revivre votre intérieur en mettant l’accent sur l’aspect cocooning. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour en savoir davantage.
Les matériaux les plus populaires sont les bois clairs comme le pin, le chêne et l’épicéa. Les architectes se tournent aussi vers d’autres essences telles que le bouleau, le frêne.
Le frêne
Sa couleur blanche un peu nacrée en fait un matériau parfaitement adapté au style scandinave. C’est un bois résistant, utilisé pour la fabrication de meubles à installer dans les salons ou chambres à coucher.
Le chêne
C’est un bois de couleur jaune et brun. On fait généralement appel à lui pour construire des parquets. C’est une matière qu’on retrouve sur des armoires ou des tables basses. Sa couleur et son grain serré lui donnent de l’élégance et de la résistance.
Le pin
Il se démarque par sa couleur rose qui peut passer au brun rougeâtre. Simple à entretenir, le pin est une matière passe-partout. Elle s’applique aux tables, aux étagères murales, aux tables de chevet et est très appréciée pour son côté rustique.
Le bouleau
Présente dans les constructions scandinaves, cette essence de bois apporte plus de lumière à la pièce. Sa couleur très claire et son grain fin uniforme le désignent comme le matériau idéal pour décorer ou aménager un intérieur.
Le modèle scandinave se distingue par une décoration authentique et soignée. Si vous voulez utiliser des teints clairs qui rappellent le blanc ou le beige dans votre déco, les meilleures essences restent le bouleau, le chêne et le sapin.
Le bois, la matière qui donne du caractère à votre construction scandinave
Durable et écologique, le bois est un matériau qui absorbe le niveau d’humidité de l’air intérieur et le maintient durant toute l’année.
Les maisons en bois respirent mieux, car c’est une matière antiseptique. Il a la capacité de réduire les risques d’allergies et d’asthme. Dans une demeure construite en bois, il est plus facile d’instaurer une atmosphère relaxante et apaisante.
Pour une maison d’inspiration scandinave, le bois reste le meilleur choix. Il apporte une sensation de confort, de chaleur et permet d’établir une déco épurée et moderne.
Que ce soit en extérieur ou en intérieur, on aime intégrer le bois dans les maisons au style nordique. Il séduit par sa polyvalence, sa résistance et son esthétisme.
Des accessoires déco en bois pour donner de l’allure à votre intérieur scandinave
Pour compléter la déco dans les différentes pièces de votre maison scandinave, choisissez des objets décoratifs en bois qui accompagneront le mobilier. Vous pouvez opter pour des :
- Vases en bois clair ;
- Cadres pour photos ;
- Paniers en rotin ;
- Bougies en bois foncé semblable au frêne.