Votre salle de bain doit être bien organisée. C’est le lieu idéal pour de petits moments de détente tout en effectuant les opérations d’hygiène corporelle.
Pour avoir une salle de bain qui répond à vos exigences, vous devez miser sur l’éclairage. Le type de luminaire mural que vous choisissez doit être adapté au style de votre salle de bain.
La meilleure applique murale est celle qui répond à vos besoins fonctionnels et qui est en adéquation avec la ligne décorative de votre salle de bain.
Quel type de luminaire mural est le plus adapté à la salle de bain ?
On commence l’éclairage de la salle de bains par les zones importantes. C’est après cela qu’on pense à mettre de l’esthétique. Il faut éclairer le miroir de la salle de bains. Pour vous aider à choisir, consultez le site spécialisé ; vous allez avoir de nouvelles inspirations.
Le luminaire mural de la salle de bains est nécessaire pour bien éclairer cette zone :
- La lumière que vous souhaitez mettre ne doit pas être ni jaune ni blanche. Elle doit être proche de la couleur de la lumière du jour.
- Optez pour une température de couleur située entre 3 500 et 4 500 kelvins pour avoir un blanc neutre qui sera adapté aux besoins de la zone ;
- En ce qui concerne les faisceaux lumineux, il est préférable de choisir les appliques qui diffusent vers le haut.
Un luminaire qui n’a pas ces caractéristiques pourrait, au lieu de vous éclairer, créer de l’éblouissement. Pour avoir plus de puissance lumineuse, choisissez une applique double diffuseur vers le haut et vers le bas. Cela donne une belle touche de décoration à votre salle de bains.
Il existe deux possibilités si vous avez un miroir long et étroit. La première possibilité consiste à placer une applique murale au-dessus du miroir. Choisissez un luminaire qui a deux ou trois points lumineux pour avoir une lumière satisfaisante sur le lavabo.
Vous pouvez aussi fixer deux appliques au niveau de chaque côté du miroir pour que la lumière soit concentrée. C’est l’option plébiscitée dans la plupart des cas.
Le luminaire mural pour apporter une touche spéciale aux zones d’ombre de la salle de bain
L’applique est un bel accessoire pour illuminer les coins sombres de façon pratique et efficace. Optez pour les appliques murales qui diffusent vers le bas. Cette diffusion va toucher les zones d’ombre avec plus de précision. Vous pourriez voir clairement l’intérieur de votre salle de bains.
Si vous avez une salle de bain sans fenêtre, la lumière tamisée ou l’éclairage de couleur sont à proscrire. Optez pour un éclairage blanc neutre (en 4000 ou 4200 degrés Kelvin) pour créer une sensation de clarté et de propreté.
Le luminaire mural : l’élément de décoration de la salle de bain
Pour avoir une ambiance plus bohème, faites le choix d’une applique façon loge d’artiste. Prenez les ampoules LED pour encadrer le miroir afin qu’elle puisse diffuser une lumière douce dans la salle de bains. Les ampoules à filament rendent clinquante votre salle de bain.