Préparer l’arrivée d’un bébé n’est pas une tâche aisée. En tant que parent, on cherche avant tout le meilleur pour ce nouveau membre de la famille. Cela passe notamment par le choix d’une bonne déco, des accessoires de puériculture et surtout du matelas.
Ce dernier doit apporter confort et sécurité à votre bébé. Toutefois, opérer un tel choix n’est pas toujours facile. Pour cela, voici quelques conseils de professionnels en la matière qui pourront vous aider.
Les critères à prendre en compte lors du choix du matelas de votre bébé
Le choix d’un matelas pour bébé est une décision importante qui peut affecter la santé et le bien-être de votre enfant. Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors de la sélection d’un matelas pour bébé.
La taille
La taille du matelas pour bébé est un critère important. Les matelas pour un nouveau-né doivent être de la bonne taille afin de s’adapter au lit de votre bébé. Les matelas qui sont trop petits peuvent causer des problèmes de sécurité, tandis que les matelas qui sont trop grands peuvent ne pas s’adapter correctement au lit de votre bébé. Ainsi, vous pourrez opter pour un matelas de 60×120 cm pour les bébés de 0 à 5 ans avec des lits bébés 60×120 cm. Pour les bébés de 0 à 7 ans, faites le choix d’un matelas de 70×140 cm avec un lit bébé un peu plus grand.
La fermeté
La fermeté du matelas est également un critère à prendre en compte lorsque vous souhaitez franchir le pas. Un matelas trop mou peut augmenter le risque de syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN), tandis qu’un matelas trop ferme peut être inconfortable pour votre bébé. Les matelas pour bébé doivent être suffisamment fermes pour soutenir le dos de votre bout de chou et empêcher sa tête de s’enfoncer dans le matelas.
Le matériau
Le choix des matériaux pour le matelas de votre enfant est pareillement important. Les matériaux doivent être hypoallergéniques (dont les composés minimisent les risques d’allergies) pour éviter les réactions allergiques chez votre bébé. Les matelas en mousse de polyuréthane, en latex et à ressorts sont les options les plus courantes. Les matelas en latex et à ressorts sont généralement considérés comme des options plus durables, mais peuvent être plus chers.
La certification
Lors du choix d’un matelas pour bébé, il est important de rechercher les certifications de sécurité et de qualité. Ces derniers vous donnent une garantie supplémentaire en matière de qualité. Les certifications les plus courantes sont la certification GREENGUARD Gold ou le label ECARF (qui garantissent que le matelas ne contient pas de produits chimiques nocifs pouvant causer des allergies).
Vous avez également la certification Certipur qui garantit que le matelas est fabriqué avec des matériaux sûrs. Par ailleurs, la certification STANDARD 100 by OEKO TEX est aussi des gages de qualité.
La respirabilité
Un autre critère souvent négligé, mais assez important est la respirabilité du matelas. Il est important que le matelas de votre bébé soit respirant pour éviter la surchauffe. Les matelas doivent être dotés de canaux d’aération pour permettre la circulation de l’air et éviter que votre bébé ne transpire trop pendant son sommeil.
Au final, le choix du matelas pour votre bébé est une décision importante qui peut affecter sa santé et son bien-être. En considérant des critères tels que la fermeté, les matériaux, la respirabilité, la taille et les certifications, vous pouvez choisir un matelas de haute qualité qui assure la sécurité et le confort de votre bébé.