Vous êtes à la recherche d’une nouvelle plaque de cuisson pour votre cuisine ? Les plaques à induction et les plaques vitrocéramiques sont deux options populaires sur le marché mais rivalisent sur plusieurs points. Il vous faudra savoir comment les départager, et on vous y aide !

Les plaques à induction : une rapidité qui fait sa réputation

Commençons par les plaques à induction. Si ces dernières sont devenues de plus en plus populaires au fil de ces dernières années, c’est surtout en raison de leur rapidité et de leur efficacité énergétique. Plus spécifiquement, leur fonctionnement repose sur le principe de l’induction électromagnétique, qui permet de chauffer directement la casserole ou la poêle placée sur la plaque, tandis que la surface de la plaque reste froide au toucher. Très pratique et sécurisé, il est à la pointe de la mode !

Les avantages d’une plaque à induction

Les avantages de ces plaques sont reconnus aujourd’hui. En effet, elles sont très rapides puisqu’elles réagissent immédiatement aux changements de température.

Poser ou retirer votre casserole ou poêle de la surface influera ainsi sur la plaque en elle-même. Cela peut être un très bon point lorsqu’on a des enfants ou qu’on oublie tout simplement d’éteindre le dispositif ! Elles sont très sûres et ne peuvent, en théorie, pas causer de brûlures puisque la surface reste froide.

Les inconvénients d’une plaque à induction

Cependant, il existe également quelques inconvénients à prendre en compte avant d’acheter une plaque à induction : elles nécessitent des casseroles et des poêles spéciales, qui sont généralement plus chères que les modèles classiques ; en outre, elles peuvent être bruyantes, car elles produisent un son électronique lorsqu’elles fonctionnent.

Lire  Acheter du vin : faites-vous plaisir sur le web

Quelle est la différence entre une plaque à induction et une plaque vitrocéramique ?

Les plaques vitrocéramiques : la simplicité à petits budgets

Les plaques vitrocéramiques sont aussi très populaires mais pas pour les mêmes raisons. De leur côté, elles sont surtout identifiées comme simples à utiliser et abordables à acheter. Comme leur nom l’indique, ces plaques sont fabriquées à partir d’un verre céramique, qui est ensuite recouvert d’une fine couche de verre trempé pour renforcer sa résistance.

Si votre coeur balance ou que vous hésitez, essayez ici les meilleurs équipements de cuisine au meilleur prix, vous trouverez forcément de quoi trancher.

Les avantages des plaques vitrocéramiques

Les avantages de ces plaques ont globalement déjà été donnés : elles sont simples pour toute utilisation et peuvent chauffer n’importe quelles casseroles ou des poêles standard.

Qui plus est, ces plaques sont bien plus abordables et très esthétiques. Leur finition lisse et élégante fait tout leur charme. 

Les inconvénients des plaques vitrocéramiques

Quelques inconvénients peuvent être à noter. Tout d’abord, elles ne sont pas aussi rapides que les plaques à induction puisqu’elles ont besoin de temps pour chauffer.

Elles sont également plus fragiles et peuvent se rayonner ou se fissurer si elles sont exposées à des températures élevées ou à des chocs thermiques. Enfin, elles peuvent être difficiles à nettoyer si des aliments ou des liquides les débordent, car le verre trempé est plus poreux que la céramique.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.