Vous vous apprêtez enfin à refaire complètement votre cuisine ? Avec des possibilités qui n’en finissent pas et qui sont même assez infinies, vous aurez tout de même besoin de choisir entre deux types de plaques :
- une plaque de cuisson à induction
- une plaque vitrocéramique
Bien sûr, vous pourriez aussi vous tourner vers un autre type de plaque, comme par exemple une plaque qui fonctionne au gaz, mais cela reste de moins en moins fréquent. Quelle que soit votre situation, dans tous les cas, il faudra vraiment pas faire ce choix à la légère, surtout si vous voulez que votre cuisine soit réussie !
Néanmoins, à moins que vous ne soyez un vrai spécialiste de la cuisine, il est tout à fait possible que vous n’ayez absolument aucune idée des principales différences que l’on peut retrouver entre les différentes plaques. Si vous n’avez donc absolument aucune idée de la façon dont il faut vous y prendre pour réaliser une plaque de cuisson à induction ou une plaque vitrocéramique, alors vous êtes au bon endroit !
Une fois que vous aurez pur réaliser ce choix, visitez une plateforme en ligne dédiée pour vous permettre d’arriver à vos fins, et choisissez finalement la meilleure plaque de cuisson qui vous convient au mieux !
Quelle est la différence entre une plaque de cuisson à induction et une plaque vitrocéramique ?
Si votre coeur balance entre la plaque de cuisson à induction et la plaque vitrocéramique, c’est parce que vous ne savez peut-être pas encore quelle est vraiment la différence entre les deux ! D’ailleurs, y a-t-il vraiment des différences significatives entre elles ? Si c’est bel et bien le cas, il faut quand même savoir que cela peut souvent donner lieu à des surprises quand on s’intéresse de près à certains détails…
Enfin, ce choix n’a rien d’anodin ! En effet, il arrive assez souvent de voir certains cuisiniers, qu’il s’agisse aussi bien de professionnels que de particuliers, avoir beaucoup de mal à se servir de certaines plaques de cuisson avec lesquelles ils ne sont pas habitués à travailler…
Plaque de cuisson à induction
On a pu lire toutes sortes d’informations sur les plaques de cuisson à induction, si bien qu’il peut être parfois très difficile de savoir vraiment qui croire ! Si vous vous demandez de quoi il s’agit, en réalité, une plaque à induction ne fonctionne pas avec du gaz, mais bien avec de l’électricité. D’ailleurs, c’est tout le principe de ce type de plaque. En effet, ce type de plaque de cuisson repose essentiellement sur le chauffage par un champ magnétique.
Plaque vitrocéramique
Contrairement à une plaque de cuisson à induction, une plaque vitrocéramique se base plutôt sur une méthode plus simple. En effet, cela consiste à utiliser des radiants ou des halogènes comme de véritables sources d’énergie. Comme vous pouvez l’imaginer, tout cela aura pour effet de remplacer le gaz que vous avez peut être pu connaître par le passé. Mais, plus étonnant encore, une plaque vitrocéramique aussi pour effet de remplacer l’électricité, ce qui reste assez novateur.