Pour avoir une réserve d’eau gratuite, il est intéressant d’installer un récupérateur d’eau de pluie chez soi. Choisissez alors le modèle adéquat en fonction du volume, de la qualité des matériaux et de la facilité d’utilisation. Quelle est le volume adéquat du récupérateur d’eau à installer dans son habitation ?
Quelle est la taille des récupérateurs d’eau proposés sur le marché ? – Choix du modèle adéquat
Le récupérateur d’eau est un récipient nécessaire pour la récupération et le stockage d’eau de pluie à des fins personnels.Les récupérateurs d’eau de pluie existent en différentes tailles sur le marché. Il vous est possible de choisir un récupérateur d’eau aérien d’un volume de 200 litres jusqu’à 2 000 litres. Si vous préférez un récupérateur d’eau de pluie enterré, les tailles disponibles sur le marché varient de 100 litres à 5 000 litres.
Choisissez le modèle de récupérateur d’eau de pluie adéquat en fonction de vos besoins, de la superficie de votre propriété, de la pluviométrie moyenne annuelle dans votre région et des dimensions de votre toit. N’hésitez pas à vous informer en ligne sur le mode de calcul de vos besoins réels en eau de pluie pour aller plus loin sur le sujet et pour identifier le modèle de récupérateur d’eau de pluie répondant à vos besoins réels.
Le récupérateur d’eau de pluie aérien se fixe au niveau de la descente d’une gouttière. Le modèle enterré, quant à lui, est enfoncé en partie dans le sol et garantit une meilleure stabilité et sécurité. Optez pour un récupérateur d’eau de pluie de grande marque. Privilégiez également un modèle élaboré dans des matériaux robustes et résistant aux intempéries : PVC, aluminium, plastique de haute qualité…
Achat de récupérateur d’eau de pluie : quels avantages ?
L’eau étant une ressource précieuse, vous pouvez en obtenir gratuitement en optant pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie dans votre cour. Vous pouvez utiliser l’eau récupérée pour l’arrosage de plantes de votre jardin, pour le lavage quotidien de votre voiture, pour le lavage de la terrasse et de la cour… Il est aussi possible d’installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre logement.
L’eau ainsi stockée va alors servir pour remplir la chasse d’eau des toilettes, pour laver les sols, pour laver le linge après usage d’un traitement d’eau convenable…Installation de récupérateur d’eau de pluie : quelles sont les règles à respecter ?L’installation de récupérateur d’eau de pluie à l’extérieur de la maison n’est pas soumise à des règles strictes. Néanmoins, devez veiller à la qualité et à la sécurité de l’installation : stabilité de l’équipement surtout quand il est rempli d’eau, usage de kits adéquats pour le raccordement à la gouttière, filtres…
Une déclaration préalable à la mairie est obligatoire quand il est question d’installer un récupérateur d’eau dans votre maison. Il faut aussi veiller à ce que l’eau de pluie que vous récupérez ruisselle uniquement sur une toiture non accessible sauf pour entretien nécessaire. Par ailleurs, l’eau de pluie stockée dans un récupérateur d’eau en intérieur est convenable pour un usage domestique et hors consommation alimentaire.