La fin de l’hiver approche, et vous commencez à réfléchir à l’aménagement de votre jardin. Depuis que vous possédez votre maison, vous vous êtes consacré presque exclusivement aux travaux de rénovation et de décoration à l’intérieur, mais maintenant que vous en êtes venu à bout, vous aimeriez désormais vous occuper de l’extérieur.

Posséder une terrasse et un peu de pelouse est une chance, car vous pouvez ainsi vous créer un espace de détente, et recevoir vos proches autour d’un bon repas. Or, pour égayer votre terrasse, vous songez à disposer des plantes en pot à différents endroits. Le problème, c’est que vous ne vous y connaissez pas en variétés de plantes, et vous ne savez pas quels types de végétaux sont les mieux adaptés à la vie en extérieur. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir les plantes qui orneront votre terrasse.

Quelle plante en pot serait la plus appropriée pour une culture en extérieur ?

Comment choisir des plantes en pot pour l’extérieur ?

Les plantes en pot sont une très bonne idée pour décorer un jardin, car elles présentent de nombreux avantages :

  • La plante associée au pot ou au cache-pot peut apporter une réelle touche d’esthétisme à votre extérieur. Il est même possible de créer une ambiance à thème, en choisissant la couleur et les motifs de vos pots.
  • Si votre plante est mal en point, vous pouvez facilement la déplacer pour une zone plus adaptée à ses besoins.
  • Vous pouvez maîtriser plus facilement la pousse de vos plantes, car certaines espèces peuvent envahir le jardin lorsqu’elles sont plantées en pleine terre.
  • En cas de déménagement, vous pourrez prendre vos plantes préférées avec vous !
Lire  Les avantages d’un appartement neuf : laissez-moi vous en dire plus

Si les avantages sont bien présents, il faut toutefois veiller à choisir des espèces capables de vivre dehors, sans risquer de mourir au bout d’une semaine. 

Choisir des plantes en fonction de leur utilité

Lorsqu’on installe des plantes dans son jardin ou sur son balcon, cela peut être pour plusieurs raisons, qui pourront vous faire pencher vers certaines espèces plus que d’autres :

  • Pour masquer le vis-à-vis avec le voisinage, on privilégiera des arbustes, comme du laurier ornemental ou du buis, et même du bambou. 
  • Pour des raisons purement décoratives, vous pouvez choisir des camélias, des bruyères, des géraniums. Ce type de fleurs peut être disposé dans une jardinière à poser, ou dans une jardinière à suspendre.
  • Pour les amateurs de cuisine, il est tout à fait possible d’opter pour de petits arbres fruitiers comme des clémentiniers, des citronniers, ou de petits oliviers. Ces plantes sont résistantes et mesurent rarement plus d’un mètre de hauteur ; essayez ici pour obtenir un peu plus d’informations. N’hésitez pas à faire pousser des plantes aromatiques, comme de la menthe, du basilic ou de la ciboulette. Ces variétés présentent plusieurs avantages : on peut les utiliser en cuisine, elles parfument agréablement le jardin, repoussent les insectes, et même les chats ou rongeurs, qui n’apprécient pas ces odeurs fortes.
  • Pour créer une décoration originale, choisissez des plantes grimpantes : chèvrefeuille, vigne, et même kiwi ! Ces plantes peuvent se cultiver en pot, et vous pourrez ensuite les laisser grimper le long d’un treillis pour créer un mur végétal, ou une arche fleurie.
Lire  Loi Hamon assurance : empêcher les assurances doublons de se produire

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.