Les montres sont des accessoires pratiques et utiles pour refléter votre personnalité. Mais les fabricants utilisent des tailles par défaut afin de les adapter à tous. Lorsque vous vous retrouvez avec une montre dont la taille excède celle de votre poignet, vous devez raccourcir le bracelet. Vous pouvez faire cette opération vous-même. Quelles sont les étapes pour raccourcir le bracelet de votre montre en toute sécurité ?
Quelles sont les étapes pour raccourcir le bracelet de votre montre en toute sécurité ?
Pour raccourcir le bracelet de votre montre, préparez l’opération et retirez les maillons en fonction du type de bracelet que vous avez.
Préparer l’opération
La préparation de l’opération pour raccourcir le bracelet de votre montre consiste à rassembler les outils nécessaires et mesurer votre poignet. Pour se documenter, cliquez sur cette portion de phrase en couleur. Délimitez une zone de travail plane, adéquate et suffisamment éclairée. Rassemblez les outils comme une pince à bec, un petit marteau, un tournevis et un récipient.
Avant de raccourcir le bracelet, portez la montre et noter les mesures. Cela vous permet de calculer le nombre de maillons à retirer. Prenez le soin de supprimer le même nombre de maillons de chaque côté du bracelet pour l’équilibre de la montre. Si votre montre dispose de microréglages, vous n’avez pas besoin de raccourcir le bracelet en retirant des maillons.
Retirer les maillons pour raccourcir le bracelet
Posez la montre de côté sur la surface de travail et comptez le nombre de maillons à enlever de chaque côté. En fonction du type de bracelet, retirez les maillons.
Maillon visé
Utilisez le tournevis pour appliquer une légère pression sur la goupille, et dévissez-la en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Retirez l’épingle avec la pince à bec et rangez-la dans le récipient. Le lien étant facilement amovible, répétez l’opération avec chaque maillon de chaque côté pour le retirer. Une fois cette étape terminée, vous devez remettre les extrémités du bracelet ensemble en suivant les étapes du début.
Maillons à pression
Pour retirer des maillons à pression, suivez la direction des flèches qui y sont gravées. À l’aide du tournevis et du petit marteau, libérez la goupille et retirez-la avec la pince à bec. Refaites l’opération pour retirer le nombre de maillons qu’il faut de chaque côté. Placez le bracelet avec la flèche vers le haut et fixez l’épingle à l’aide du tournevis et du marteau.
Fermetures plates ou arrondies
À l’aide d’un outil fin et pointu, retirez la barre de ressort de la boucle et gardez-la dans le récipient. Retirez les maillons que vous souhaitez à l’aide du même outil pointu et placez-les dans le récipient également. Assemblez la bande en suivant les mêmes étapes au sens inverse, mettez en place les manchons en veillant à placer la bonne fermeture.
Comment réaliser des micro réglages ?
Le micro réglage permet d’ajuster la boucle et non la sangle elle-même. Il suffit de vous servir de votre outil de barre à ressort. Poussez et relâchez. Une fois sortie, repositionnez-la dans l’une des positions de la boucle.
Pour raccourcir le bracelet de votre montre en toute sécurité, rassemblez les outils nécessaires et délimitez votre espace de travail qui doit être bien éclairé. Ensuite, suivez les étapes en fonction du type de bracelet.